Une majorité de Français (60 %) est favorable à la suppression des départements et une même proportion se dit prête à la réduction de moitié du nombre des Régions, après les annonces la semaine dernière du Premier ministre, Manuel Valls, indique un sondage Ifop pour Sud Ouest Dimanche (1).
L'institut relève que, concernant la fusion des départements avec les Régions, l'opinion a connu un « renversement complet » puisqu'une précédente enquête de l'Ifop, réalisée en octobre 2008 alors que la droite était au pouvoir, révélait que 59 % des personnes sondées étaient opposées à cette mesure.
Globalement, la suppression des départements est majoritairement approuvée, indépendamment des sympathies politiques, souligne encore l'Ifop, même si elle reçoit une approbation plus large de la part des sympathisants socialistes : 73 % contre 63 % pour les sympathisants de l'UMP (contre respectivement 29 % et 51 % en 2008).
Les habitants des communes rurales sont eux aussi favorables à la réduction du « millefeuille » administratif, mais de façon moins large : 51 % approuvent ainsi la suppression des départements et 54 % la réduction des régions de 22 à 11, note l'institut de sondages.
La question du déficit public, omniprésente depuis 2008, et celle du coût, souvent pointé, du maillage territorial et des « doublons administratifs » ont « sans doute fortement contribué à ce retournement des mentalités », qui semble désormais prêtes au « big-bang territorial », y compris en ce qui concerne la réduction du nombre de conseils régionaux, analyse l'Ifop.
____
(1) Enquête réalisée sur internet du 9 au 11 avril auprès d'un échantillon de 978 personnes représentatif de la population (méthode des quotas).