L'économiste et essayiste Jacques Attali a remis mardi au président François Hollande un rapport formulant plusieurs dizaines de propositions pour « construire un monde positif à l'horizon 2030 ».
Ces propositions, élaborées lors d'un forum ayant rassemblé à la mi-septembre près de 150 personnalités du monde économique et associatif au Havre, a été remis au chef de l'Etat dans la perspective de la conférence de Paris sur le climat (COP21).
Le rapport aborde 21 sujets, comme la transition énergétique, la finance participative et le développement des entreprises sociales. Il préconise d'« utiliser le levier de la commande publique pour faire évoluer les marchés en retenant toujours le mieux-disant biodiversité » et d'« inciter les industriels à systématiser l'écoconception et la réparabilité de leurs produits ».
« Réglementer le marché des matières premières agricoles »
Le rapport propose également de « réglementer le marché des matières premières, notamment les matières premières agricoles » et de « réguler le trading haute fréquence ».
Jacques Attali, ancien conseiller de François Mitterrand, avait déjà remis au chef de l'Etat en 2013 un rapport sur l'« économie positive » invitant à « davantage prendre en compte le long terme » dans les politiques publiques.
La COP21 réunira des représentants de 195 pays du 30 novembre au 11 décembre au Bourget, près de Paris, pour tenter de sceller un accord universel afin de limiter la hausse de la température mondiale à 2 degrés par rapport à l'ère préindustrielle.