accueil  Accueil / Actualités / Entremont : la reprise par Sodiaal enfin bouclée

Entremont 

La reprise par Sodiaal enfin bouclée

Publié le vendredi 04 juin 2010 - 19h15

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Après un suspense de près d’un an, le feuilleton « Entremont-Sodiaal » semble toucher à sa fin. Le groupe coopératif a en effet annoncé vendredi que « les actionnaires sont parvenus à un projet d’accord sur les modalités de l’opération » de reprise.

 

« Après plusieurs mois de discussions, le Groupe Sodiaal annonce qu’une nouvelle étape a été franchie dans les négociations menées avec Unifem, actionnaire du Groupe Entremont Alliance (1), en vue de l’acquisition de 100 % d’Entremont Alliance par Sodiaal », explique un communiqué.

 

« L’aboutissement de ce projet permettra à Sodiaal d’acquérir une taille critique au plan européen pour affronter les enjeux de la dérégulation (quatrième opérateur laitier européen, deuxième français en matière de collecte laitière) avec plus de 5 milliards de litres de lait collectés, un chiffre d’affaires dépassant 4 milliards d’euros et plus de 7.500 salariés, se félicite Sodiaal. La coopération laitière française s’en trouvera renforcée face à l’industrie laitière privée. Les complémentarités de ce nouvel ensemble renforceront significativement ses activités et ses implantations géographiques. »

 

Il reste à informer et consulter les instances représentatives du personnel, avant de dévoiler les détails de l’opération aux éleveurs et à la presse.

 

L’Association des éleveurs livrant à Entremont (AEBEA) se félicite « qu’enfin les producteurs puissent avoir une perspective d’évolution positive pour la valorisation de leur lait ! » L’AEBEA attend désormais que « le projet Sodiaal leur soit exposé en toute transparence et qu’ils puissent choisir d’y adhérer en toute connaissance de cause. […] Les éleveurs sont d’autant plus satisfaits que l’actionnaire principal du groupe, la CNP (1), sortirait du nouvel ensemble ! »

 

En revanche, la CFDT est inquiète. Les syndicats de salariés redoutent en effet des licenciements massifs dans certaines usines. La CFDT avertit qu’elle « va s’employer à mettre en place tous les moyens nécessaires pour que les salariés ne soient pas la variable d’ajustement dans cette opération ».

 

_____ 

(1) Entremont Alliance est détenu à 65 % par Unifem, elle-même détenue par la Compagnie nationale à portefeuille, dont l’actionnaire principal est le milliardaire belge Albert Frère et sa famille.

 

 

Lire également :

Entremont : Sodiaal sur le point de boucler le rachat du groupe (3 juin 2010)

 

E.C.


Mots-clés : , ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK