Trois coopératives et trois grandes écoles du Grand Ouest s'associent en vue de la création d'une chaire consacrée à l'agriculture écologiquement intensive.
Les six acteurs (1) du projet entendent « créer un pôle d'excellence dans l'ouest de la France qui permette aux agriculteurs et aux entreprises d'intégrer l'environnement et l'écologie comme véritables leviers de compétitivité pour l'agriculture du Grand Ouest et de mieux répondre aux préoccupations des consommateurs et des citoyens », indique un communiqué diffusé mercredi.
Les trois coopératives consacreront, au total, plus d'un million d'euros sur cinq ans au financement de programmes d'enseignement et de recherche élaborés au sein des trois écoles. Les modalités pratiques de fonctionnement de la chaire d'agriculture écologiquement intensive seront finalisées à la fin de 2011, de sorte qu'elle soit opérationnelle en 2012.
_____
(1) Agrial, Terrena, Triskalia, Agrocampus Ouest (Rennes et Angers), Groupe ESA (Angers), Oniris (Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l'alimentation Nantes-Atlantique)