Dans son rapport trimestriel, la banque néerlandaise Rabobank constate que, pendant les trois derniers mois, le prix mondial de la volaille s'est « envolé ». Ce mouvement haussier s'explique en partie par les prix élevés des viandes de bœuf et de porc et par un meilleur rapport entre l'offre et la demande dans la plupart des régions du monde. Cela devrait conduire à une amélioration de la profitabilité de l'industrie mondiale de la volaille.
« Avec des conditions de marché plus favorables, une légère augmentation des prix du poulet est attendue, commente Nan-Dirk Mulder, analyste de la banque. Mais le marché reste volatil et n'importe quel changement, en particulier du côté de l'offre ou de l'aliment, aura un impact sur les prix », insiste-t-il, encourageant le secteur à garder la croissance de la production sous contrôle.
La Rabobank table sur une baisse des prix de l'aliment au second semestre de 2014, vu les perspectives de récoltes annoncées pour le blé et le soja. « Mais le possible retour de la volatilité du prix de l'aliment reste une menace, partout dans le monde, puisque les stocks restent faibles. » La Rabobank s'interroge aussi sur les conséquences à ce niveau du conflit en Ukraine et du phénomène El Niño.