Mardi 21 octobre, l'Unifa (Union des industries de la fertilisation) a présenté le bilan de la campagne 2013-14 au cours d'une conférence de presse.
Cette campagne a été marquée par une quasi-stabilité des tonnages livrés en France en engrais et amendements minéraux basiques, à 12,5 Mt.
9,5 Mt d'engrais ont en effet été livrées, soit une hausse de 0,5 % comparé 2012-13, et 3 Mt d'amendements minéraux basiques (+1,2 %).
Seules les quantités d'azote sont en légère hausse, avec +1,8 % en moyenne comparé aux trois dernières campagnes. Les quantités de phosphore (-1 %), de soufre (-3,3 %), de potassium (-10 %) et de magnésium (-11 %) commercialisées sont quant à elles en baisse.
Par ailleurs, l'industrie de la fertilisation a insisté sur son souhait d'obtenir une réglementation européenne harmonisée pour toutes les familles de fertilisants.
L'Unifa souhaite dans ce contexte le soutien des pouvoirs publics afin de continuer à garantir un haut niveau de qualité des produits commercialisés. Elle propose notamment de continuer d'informer correctement les utilisateurs avec un étiquetage cadré et de prendre en compte l'efficacité agronomique des spécialités, ce qui ne semble pas prévu pour le moment dans le projet de règlement européen.