Dans son dernier rapport publié le 25 avril, le Conseil international des céréales (CIC) table sur une prochaine récolte de grains à 1.935 Mt, inférieure de 14 Mt au chiffre annoncé à la fin de mars.
Cela s'expliquerait « largement à cause d'une réduction de 10 Mt pour le maïs américain, vu les retards de semis et la probabilité d'un basculement plus important vers des surfaces en soja ».
La production mondiale de maïs sur 2014-15 est ainsi revue à la baisse à 950 Mt (contre une estimation le mois précédent à 961 Mt) par le CIC. Les stocks mondiaux de maïs devraient ainsi gonfler moins fortement, avec une augmentation estimée à 3 % (contre 10 %) en fin de campagne.
Le CIC maintient en revanche ses bonnes perspectives en blé à 697 Mt (contre 700 Mt). En blé, les perspectives de récoltes sur 2014-15 demeurent en effet « généralement bonnes », d'après le CIC, qui signale toutefois des conditions de cultures pas toujours favorables, en particulier aux Etats-Unis.
Un record mondial est annoncé en soja, à la fois pour la production (282 Mt) et les échanges (108 Mt). La récolte de colza devrait en revanche baisser de 4 %, avec des rendements en léger retrait comparés au record de la campagne précédente.