La part des agriculteurs envisageant une baisse des apports d'engrais azotés est significative pour 2011, même si près des deux tiers (63 %) prévoient des apports stables, selon un sondage réalisé par ADquation paru dans la revue Agrodistribution de mars 2011 (n° 214).
L'augmentation des quantités d'engrais azotés apportées ne sera pratiquée que par 10 % des agriculteurs, selon cette enquête, dont 4 % de manière importante.
Selon les réponses des agriculteurs interrogés, 5 % vont fortement diminuer leurs épandages lors de cette campagne, 17 % déclarent n'envisager qu'une légère baisse de leurs apports d'engrais azotés.
Parmi les sondés, 5 % déclarent ne pas envisager d'utiliser d'engrais en 2011.
Gilles Poidevin, délégué général de l'Unifa (industriels des engrais), a expliqué en réaction à ces résultats, que l'on « observe un ralentissement depuis décembre, lié à l'arrêt temporaire de production de certaines usines, d'un creux des importations, mais aussi d'un raffermissement du prix des engrais ».
Pour ce spécialiste, « au regard des prix actuels, il y a encore une fraction importante des agriculteurs dans l'expectative vis-à-vis de leurs achats, notamment parmi les éleveurs, qui ont déjà du mal à payer l'alimentation animale ».