Sur la campagne allant d'octobre 2010 à septembre 2011, l'excédent de production mondiale de sucre devrait se limiter à 196.000 tonnes, contre 1,2 million de tonnes (Mt) attendu jusqu'alors, selon le rapport publié jeudi par l'Organisation internationale du sucre (Iso).
« Après la fin des récoltes de betterave dans l'hémisphère Nord et le pic de la production de canne à sucre dans les régions équatoriales, il s'avère que la plupart des pays producteurs ont échoué à remplir leurs objectifs de production », observent les analystes de l'organisation.
L'Australie, troisième exportateur de la planète, a vu sa récolte affectée par des pluies abondantes suivies d'inondations, puis le passage du cyclone Yasi qui a détruit jusqu'à 10 % de la production nationale.
Les stocks mondiaux de sucre, au plus bas depuis vingt ans, ne devraient pas se reconstituer cette année et devrait rester à leur niveau actuel, à 58 Mt, soit 35 % d'une année de consommation.
« N'importe quelle perturbation météorologique, pour l'instant imprévue, qui affecterait la production pourrait aisément menacer le fragile équilibre de la balance commerciale », avertit l'Iso.