La Fédération nationale des producteurs d'endives (FNPE) a déploré vendredi la faiblesse des prix cet hiver, qui atteignent seulement 0,40 euro le kilogramme.
« Un prix des années 1960, est-ce tolérable ? », interpelle la fédération. « Nous souffrons d'un désintérêt du consommateur, guère séduit par notre produit, de surcroît trop peu présent dans certains magasins », regrette le syndicat des endiviers, qui interpelle les décideurs politiques comme la distribution pour leur rappeler « que produire a un coût et que cette situation ne pourra pas durer bien longtemps ».
« Que de questions et d'incompréhension face à l'immobilisme des producteurs et des responsables professionnels face à cette situation ! » Elle dénonce « le manque de cohérence de notre filière et l'irresponsabilité de quelques décideurs ».
Selon la FNPE, « pour relancer la dynamique, nous devons nous recentrer sur ce qui fera l'avenir de notre métier », estimant que la recherche, la promotion du produit ou la connaissance du marché sont indispensables. Le syndicat propose ainsi une réunion de l'ensemble des producteurs, le 24 mars prochain à Arras.