L'amélioration de la santé économique moyenne des exploitations profite à l'emploi agricole. L'horizon n'est pas dégagé pour autant, estime le dernier baromètre FNSEA-Ifop.
« Le retour à une certaine stabilité économique a été le déclencheur, depuis le début de l'année, d'un dynamisme important en termes de recrutements de salariés en CDI [contrats à durée indéterminée]. En effet, le printemps a été prolifique en nouvelles embauches de permanents et l'été s'annonce sous les mêmes auspices. Quant à l'emploi en CDD [contrats à durée déterminée], il demeure stable, conformément aux besoins saisonniers », constate le Baromètre de conjoncture agricole FNSEA-Ifop de juin 2012.
Selon le baromètre, « 73 % des exploitants agricoles anticipent un été sans impact, ni positif, ni négatif sur leur situation financière ; les autres se partagent équitablement entre des perspectives favorables ou défavorables. Les perspectives estivales sont homogènes, quel que soit le type de production. »
« La tendance vers l'amélioration de la santé économique des exploitations se poursuit : en effet, 50 % des chefs d'exploitation évaluent leur situation économique comme étant acceptable et ils sont désormais 28 % à la juger bonne ou très bonne, soit 4 points de plus qu'en mars 2012 et 13 points de plus par rapport à octobre 2010. »
Ces perspectives profitent à l'emploi en CDI, avec un taux d'intention d'embauche de 3 % pour la période estivale. « Ce taux de 3 %, en intention ou réalisation d'embauches, n'avait été atteint qu'une seule fois lors des enquêtes de 2009, 2010, 2011 ». En parallèle, « le taux d'employeurs ayant l'intention de supprimer des postes permanents atteint son plus bas niveau depuis 2008 et ne concerne que les entreprises les plus en difficulté, notamment arboricoles. »
En revanche, les inquiétudes à moyen terme « restent élevées ». Deux explications sont mises en avant : le fait que « plus de trois exploitants sur quatre sont pessimistes vis-à-vis du climat général des affaires en France », mais aussi « la faible confiance des exploitants envers le gouvernement ».
_____
(1) Cette 12e édition du baromètre de conjoncture agricole FNSEA-Ifop a été réalisée du 11 au 16 juin 2012 auprès de 1.505 exploitants agricoles.
A télécharger :
- Le baromètre FNSEA-Ifop
soyons lucide
vendredi 06 juillet 2012 - 13h32
qui peut croire que l'emploi augmente . un peut de sérieux . ce n'est surement pas en ce moment qu'il faut embaucher cela serait sucidaire en période de récession. En plus de cela méfions nous il y a des filiéres qui vont souffrire dans les prochains mois en particulier le lait.