accueil  Accueil / Actualités / Emploi agricole : « Nette reprise des recrutements en CDI » (Baromètre FNSEA-Ifop)

Emploi agricole

« Nette reprise des recrutements en CDI » (Baromètre FNSEA-Ifop)

Publié le jeudi 05 juillet 2012 - 16h49

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

L'amélioration de la santé économique moyenne des exploitations profite à l'emploi agricole. L'horizon n'est pas dégagé pour autant, estime le dernier baromètre FNSEA-Ifop.

 

« Le retour à une certaine stabilité économique a été le déclencheur, depuis le début de l'année, d'un dynamisme important en termes de recrutements de salariés en CDI [contrats à durée indéterminée]. En effet, le printemps a été prolifique en nouvelles embauches de permanents et l'été s'annonce sous les mêmes auspices. Quant à l'emploi en CDD [contrats à durée déterminée], il demeure stable, conformément aux besoins saisonniers », constate le Baromètre de conjoncture agricole FNSEA-Ifop de juin 2012.

 

Selon le baromètre, « 73 % des exploitants agricoles anticipent un été sans impact, ni positif, ni négatif sur leur situation financière ; les autres se partagent équitablement entre des perspectives favorables ou défavorables. Les perspectives estivales sont homogènes, quel que soit le type de production. »

 

« La tendance vers l'amélioration de la santé économique des exploitations se poursuit : en effet, 50 % des chefs d'exploitation évaluent leur situation économique comme étant acceptable et ils sont désormais 28 % à la juger bonne ou très bonne, soit 4 points de plus qu'en mars 2012 et 13 points de plus par rapport à octobre 2010. »

 

Ces perspectives profitent à l'emploi en CDI, avec un taux d'intention d'embauche de 3 % pour la période estivale. « Ce taux de 3 %, en intention ou réalisation d'embauches, n'avait été atteint qu'une seule fois lors des enquêtes de 2009, 2010, 2011 ». En parallèle, « le taux d'employeurs ayant l'intention de supprimer des postes permanents atteint son plus bas niveau depuis 2008 et ne concerne que les entreprises les plus en difficulté, notamment arboricoles. »

 

En revanche, les inquiétudes à moyen terme « restent élevées ». Deux explications sont mises en avant : le fait que « plus de trois exploitants sur quatre sont pessimistes vis-à-vis du climat général des affaires en France », mais aussi « la faible confiance des exploitants envers le gouvernement ».

 

_____

(1) Cette 12e édition du baromètre de conjoncture agricole FNSEA-Ifop a été réalisée du 11 au 16 juin 2012 auprès de 1.505 exploitants agricoles.

 

 

A télécharger :

 


Les commentaires de nos abonnés (2)
Connectez-vous pour réagir

soyons lucide

vendredi 06 juillet 2012 - 13h32

qui peut croire que l'emploi augmente . un peut de sérieux . ce n'est surement pas en ce moment qu'il faut embaucher cela serait sucidaire en période de récession. En plus de cela méfions nous il y a des filiéres qui vont souffrire dans les prochains mois en particulier le lait.

ARRÊTEZ LE MENSONGE...

jeudi 05 juillet 2012 - 20h05

LE CHOMAGE VA DOUBLER DANS LES 5 ANS...IL Y A TROP DE MAIN D OEUVRE DANS LES ENTREPRISES COMPTE TENU DE LA DÉCROISSANCE A VENIR...
commentaires agriculteurs

berber40
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK