Les interprofessions de la viande et des fruits et légumes écrivent à François Hollande pour lui demander des « mesures exceptionnelles » pour les aider à faire face à l'embargo russe sur les produits alimentaires.
Dans une lettre ouverte datée du 28 août 2014, elles demandent « à ce que des décisions soient prises tant au niveau communautaire, en activant les outils prévus par l'OCM (organisation commune des marchés), que national afin de garantir la pérennité de notre potentiel de production et la sauvegarde des intérêts des consommateurs français ».
Interfel (fruits et légumes), Inaporc, Interbev (viande), le CNIPT (pomme de terre) et l'Association France-Russie pour l'agroalimentaire (Afraa) ont signé ce courrier.
La Russie a décidé au début d'août d'un embargo d'un an sur les produits alimentaires en représailles aux sanctions qui la visent pour son soutien aux séparatistes ukrainiens.
Il concerne le bœuf, le porc, la volaille, le poisson, le fromage, le lait, ainsi que les fruits et légumes en provenance de l'UE, des États-Unis, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.