Deux mille manifestants doivent se livrer à une bataille géante de tomates le 14 septembre à Amsterdam pour protester contre la décision de la Russie d'arrêter l'importation de produits agricoles hollandais, ont annoncé mercredi les organisateurs de la manifestation.
« Nous voulons soutenir les agriculteurs hollandais pénalisés par l'embargo russe en achetant leurs tomates à un prix juste et en organisant une bataille le 14 septembre », a déclaré à l'AFP Joep Verbunt. « Nous aurons besoin de près de 120.000 tomates, soit environ 10 tonnes, pour une journée analogue à ce que l'on peut voir au festival de Bunol », a-t-il ajouté. La petite ville de Bunol, dans l'est de l'Espagne, est mondialement connue pour son festival annuel au cours duquel des fêtards à moitié nus se lancent des tomates mûres.
Les lanceurs de tomates devront acquitter 15 euros pour participer à ce combat qui devrait durer une heure et se tenir sur la célèbre place centrale du Dam. L'argent servira à payer les tomates – déclarées non consommables – et à nettoyer les lieux après la manifestation, ont précisé les organisateurs.
La Russie a décrété le mois dernier un embargo d'un an sur l'importation de viande, fruits, légumes, poisson et produits laitiers de l'Union européenne, des États-Unis, de l'Australie, du Canada et de la Norvège.