Présentes pour la deuxième année consécutive au Salon des maires, qui se tiendra du 20 au 22 novembre 2012 à la Porte de Versailles, à Paris, les chambres d'agriculture y détailleront leur offre de services destinés aux collectivités, en mettant cette fois l'accent sur les thématiques de l'installation, du foncier, de l'eau, de la valorisation des déchets, et de l'énergie.
Si élus et chambres d'agriculture collaborent régulièrement et historiquement sur certains sujets (concernant par exemple l'installation ou l'épandage des boues d'épuration), les possibilités de collaboration sont parfois sous-estimées, ont expliqué plusieurs experts de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture) en conférence de presse vendredi.
« Lorsque des élus veulent préserver ou améliorer la qualité de l'eau, et que les agriculteurs de leur côté le souhaitent aussi, les chambres d'agriculture peuvent être une passerelle entre ces deux mondes qui ne se connaissent pas toujours », explique Julien Aubrat, qui suit le dossier de l'environnement.
« Les chambres d'agriculture ont aussi une expertise appréciable pour la réalisation des plans territoriaux climat-énergie, mais aussi pour aider à la mise en place de filières de production d'énergie renouvelable. » Autre sujet qui « monte en puissance », selon lui : la valorisation des biodéchets.
Concernant l'installation, les chambres d'agriculture ont besoin de travailler avec les différents acteurs locaux pour renforcer l'emploi et l'activité économique dans les territoires ruraux. « L'enjeu est important puisqu'on a environ une installation pour trois départs », rappelle Alain Le Roux, qui suit le dossier de l'installation.
Sur le plan du foncier, « l'idée est de montrer aux collectivités comment elles peuvent être gagnantes à préserver les espaces agricoles », a expliqué Carole Robert, responsable du dossier de l'urbanisme.