Le 10 octobre 2012, sept nouveaux territoires ont été sélectionnés par les chambres d'agriculture et le ministère de l'Ecologie pour leurs projets innovants en zone humide, dans le cadre de la convention signée en 2011.
« Les sept territoires sur lesquels sont proposés ces projets ont été retenus par le comité de pilotage et ont reçu un label visant à valoriser leur ambition de concilier l'économie des exploitations et les questions environnementales posées en zones humides », indique un communiqué de l'APCA du 18 octobre 2012.
Les projets retenus témoignent de la diversité des situations rencontrées par les agriculteurs de ces zones humides, qui vont des marais aux zones humides de montagne. « Force est de constater que ces territoires écologiquement fragiles, le plus souvent créés par la main de l'homme, ont aussi besoin d'une gestion spécifique qui passe très souvent par une présence humaine et une activité agricole adaptée », souligne l'APCA.
Pour Joseph Ménard, vice-président de la commission environnementale des chambres d'agriculture, la convention de partenariat entre le ministère de l'Ecologie et les chambres d'agriculture est « la première du genre, pour sa capacité à réunir autour d'une même table une large palette d'acteurs d'un même territoire ».