« Moderniser le Marché du porc breton (MPB) sur lequel il faut débattre sans tabou ni nostalgie et construire une stratégie de filière. » C'est à ce prix que les présidents des chambres d'agriculture de Bretagne imaginent possible de préserver un mécanisme de fixation du prix. Ils l'ont écrit dans une déclaration commune mise en ligne hier, le 15 octobre, sur leur portail internet.
Pour les élus, la filière française est en train de jouer son avenir. Et si elle veut rester un bassin de production qui compte en Europe, « l'heure n'est plus aux atermoiements ni au renvoi de responsabilités. L'objectif doit bien être d'aboutir à un prix « le plus juste possible », permettant à tous les maillons de percevoir une partie de la valorisation finale, de tous les segments de marchés. »
Les présidents soulignent également les difficultés pour les éleveurs de peser dans les discussions face à un aval concentré. Ils « exhortent les représentants des groupements de producteurs à dépasser des clivages stériles, à se grouper dans l'intérêt des producteurs, pour peser face à un aval concentré et une distribution présente dans l'abattage et qui compte les points ».