Vendredi après-midi, à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, Ter'Elevage a inauguré un nouveau centre de tri des bovins de haute valeur bouchère. Cet outil de 2.000 m² permettra de trier jusqu'à 500 bovins par semaine.
Ce nouveau centre regroupe l'activité de trois anciens outils du groupe : ceux de Villedieu-la-Blouère, de Chemillé et de Saint-Lézin. Ter'Elevage a préféré concentrer sur un seul site son investissement qui s'élève à 1,5 million d'euros.
Ce site présente l'avantage d'être au centre de gravité de la zone de collecte des animaux de haute valeur bouchère de la coopérative. Il fonctionne depuis le 15 avril. Il peut aussi servir de centre d'allotement pour des broutards en vue de leur mise en place chez les adhérents.
L'objectif affiché est de mieux valoriser la production des adhérents. Les animaux systématiquement pesés pourront être orientés vers le débouché qui leur correspond le mieux. La conception du centre de tri devait également répondre à un autre but : la prise en compte de la sécurité des salariés.