accueil  Accueil / Actualités / Elevage/Space : les annonces de Jean-Marc Ayrault n’apportent « rien de neuf » (FRSEA et JA Bretagne)

Elevage/Space

Les annonces de Jean-Marc Ayrault n’apportent « rien de neuf » (FRSEA et JA Bretagne)

Publié le vendredi 13 septembre 2013 - 17h53

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer
Jean-Marc Ayrault lors du Space 2013, jeudi 12 septembre (© Casalegno / GFA)
Jean-Marc Ayrault lors du Space 2013, jeudi 12 septembre (© Casalegno / GFA)

Les annonces faites par le Premier ministre au Space jeudi « ne font que reprendre des mesures déjà précédemment mises en avant par le gouvernement. Maintenant, nous voulons du concret ! », ont indiqué vendredi la FRSEA et les JA (Jeunes Agriculteurs) de la Bretagne dans un communiqué.

 

« Le seul point de réelle satisfaction est le vote récent par le Sénat d'une obligation de mention de l'origine sur les produits à base de viande. Nous serons vigilants sur la confirmation définitive de cette exigence essentielle. »

 

« Malgré l'urgence de la situation, les mesures prévues pour la filière avicole ne sont toujours pas définies. Le recours que va engager la France contre l'arrêt des restitutions à l'exportation n'a que peu de chances d'aboutir », expliquent la FRSEA et les JA.

 

« La mise en œuvre du régime enregistrement pour les ICPE (ndlr : installations classées) porcines est très attendue. La préparation des textes dans un délai raccourci d'un mois est donc une bonne nouvelle. Nous attendons de MM. Le Foll et Martin qu'ils fassent maintenant appliquer par leurs services l'annonce du Premier ministre ! », poursuit le communiqué.

 

« Concernant la réforme des ZES (ndlr : zones en excédent structurel) et ZAC, le Premier ministre a confirmé que la Bretagne sera une zone expérimentale, où il sera permis aux éleveurs de valoriser leurs effluents d'élevage. Rappelons qu'aujourd'hui ils sont dans l'obligation de les détruire ou de les exporter et d'acheter des engrais à la place. Après cette annonce officielle, nous attendons sa mise en œuvre rapide ! », expliquent la FRSEA et les JA.

 

S'agissant de l'écotaxe sur les poids-lourds, « la déception est énorme : pas un mot sur ce sujet ». « Il est inadmissible que cet impôt alourdisse les charges des agriculteurs, alors que l'objectif de redonner de la compétitivité aux entreprises est clairement affiché par le gouvernement », poursuivent les deux syndicats.

 

« Après la visite éclair au Space de Jean-Marc Ayrault, nous attendons toujours le choc de simplification promis depuis des mois ! »

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK