Dix-sept organisations apicoles, agricoles et environnementales ont lancé une pétition en ligne pour la suspension immédiate de la culture du maïs OGM Mon 810 de Monsanto en Europe afin de dénonçer « l'impossibilité d'une coexistence » entre les cultures génétiquement modifiées et l'élevage des abeilles.
Les organisations, dont le réseau France Nature Environnement, les Amis de la Terre, l'Union nationale de l'apiculture, Greenpeace et Générations futures, demandent également que Bruxelles ne renouvelle pas l'année prochaine l'autorisation de culture en plein champ de cette variété de maïs.
La France a promis de déposer une nouvelle clause de sauvegarde pour empêcher ce type de culture sur son territoire, après l'annulation lundi par le Conseil d'Etat du moratoire instauré en 2008.
Les associations rappellent qu'en septembre la Cour de justice européenne avait décidé que du miel contenant du pollen de maïs OGM Mon 810 ne pouvait être commercialisé faute d'autorisation de ce pollen dans le miel.