« Produire plus, c'est le défi que nous devons relever », a indiqué Serge Préveraud, le président de la Fédération nationale ovine (FNO), lors de l'assemblée générale du syndicat qui se déroulait le 26 avril 2012 à Châlons-en-Champagne (Marne). Le contexte y est favorable. La France ne produit que 45 % de la viande qu'elle consomme alors qu'au niveau mondial, la consommation mondiale devrait progresser de 2,2 % par an au cours des dix ans qui viennent.
La filière s'est engagée dans la bonne voie en 2011. La production d'agneaux s'est accrue de 100.000 agneaux. Les revenus aussi se sont améliorés à la suite du rééquilibrage des aides Pac. « Mais pour que la production ovine soit durable, il faudra compter au moins sur 25.000 euros de revenu par an, estime Dominique Barrau, secrétaire général de la FNSEA, qui participait à la table ronde sur la durabilité de la production ovine.
Pour l'instant, ce n'est pas le cas de toutes les exploitations. Mais des marges de manœuvre existent. Comme par exemple l'amélioration de la productivité par brebis. « Elle reste un facteur primordial dans l'élaboration du résultat », estime Vincent Bellet (Institut de l'élevage).
Le défi ne sera pas simple à relever, car 50 % des éleveurs seront à remplacer dans les sept, huit ans qui viennent. « Il faudra susciter des vocations, insiste Serge Préveraud, et trouver de nouveaux financements. »
Produire plus, avec une pression de la prédation qui augmente, ne sera pas facile non plus. « En 2012, un quota de prélèvement de 11 loups semble prévu, mais ce n'est qu'une goutte d'eau, estime le responsable. Il faut redoubler de détermination pour avoir une vraie politique de régulation », déclare-t-il, rappelant que le coût de la gestion est d'environ 10 millions d'euros par an.
éCOLO.....
vendredi 27 avril 2012 - 08h59
Loups, linx, ours, faucons.............. éCOLO= pas d'ageaux Entre le loup et l'agneau, faut faire un choix.............. Entre le berger éleveur et jardinier du paysage pour le plaisir des yeux, la vie paisible et bucolique, et de bons agneaux, veaux, ...............faut que certains réfléchissent mieux, ou aillent passer un hiver en période d'agnelage pour voir le travail accompli pour se rendre compte ensuite ce que cela fait de voir son troupeau travail de toute une vie dure au maigre revenus anéantie en un instant par des prédateurs. A cela s'ajoute la météo de laquelle nous dépendons. (non connue dans un bureau) Voudriez vous voir votre maison détruite en un instant ? Et vous contenter de 4 sous de compensation?.............. Merci de m'avoir lu.