Six mois après le début de sa campagne « Sauvons l'élevage », la Confédération paysanne constate que « rien n'a changé » même si « le gouvernement a pris conscience de l'urgence ».
« Pour enrayer les arrêts et le recul des productions animales, l'acte de production doit être rémunéré », a estimé Gerard Durand, secrétaire national de la Confédération paysanne, lors d'une conférence de presse le 9 avril 2013 à Bagnolet.
Améliorer le revenu des éleveurs passe par des prix rémunérateurs. « Il faut se battre sur les prix et revoir la LME (ndlr : loi de modernisation de l'économie). Mais pas seulement, souligne Gérard Durand. Il faut surtout réorienter les aides Pac au profit de l'élevage. »
La déclinaison en France d'une surprime sur les premiers hectares aboutirait à une prime de 330 €/ha jusqu'à 50 ha, puis de 170 €/ha au-delà selon la Confédération paysanne.
Le syndicat réclame également « un maximum de recouplage : 20 % au moins » afin de créer une PMTR : une prime au maintien de troupeaux de ruminants, pour aider toutes les productions fragilisées (bovine, ovine et caprine).
Gérard Durand a vertement critiqué le président de la FNSEA. Pour lui, Xavier Beulin fait diversion en déclarant l'élevage grande cause nationale.
« Attention au marché de dupes qu'il propose aux éleveurs. Il veut détourner leur attention de la réforme de la Pac et du rééquilibrage des aides, en lançant les manifestations contre la distribution, déclare Gérard Durand. Le président de la FNSEA se fait le porte-parole du lobby de ceux qui ne veulent pas partager le pactole des aides Pac, les gros céréaliers. Alors que les aides doivent être massivement réorientées vers l'élevage. Si les éleveurs ne sont pas vigilants, ils seront les grands perdants de la réforme. Les manifestations de la FNSEA seront contre-productives. »
arrêtez avec les aides
samedi 13 avril 2013 - 13h04
il faut supprimer toutes les aides ,supprimer la pac et revenir à un système simple avec des prix reflétant la réalité,au lieu de toujours quémander. Cela ne fait que monter les paysans les uns contre les autres et donner une image d'assistés au reste de la population,en france il y a trop de normes et de réglements de toutes sortes qui s'empilent pour quelquefois se contredire,alors un coup de balai dans tout cela et repartir d'un bon pied ne serait-il pas une solution ? supprimer aussi certains organismes permettrai de faire des économies substancielles ,des controleurs en moins et pas mal de fonctionnaires qui ne servent pas à grand chose ,sinon à faire acte de présence et emmerder le monde !