Le Comité français des plastiques en agriculture (CPA), qui regroupe les industriels du secteur, précise son implication dans le projet « Rafu » (Recyclage, Agricole, Films Usagés) pour l’amélioration des méthodes de collecte et de valorisation des films agricoles usagés (FAU), à la veille de ses journées techniques des 12 et 13 juin à Auray (Morbihan).
En décembre 2011, Adivalor, la filière française de gestion des déchets agricoles, qui anime et coordonne ce projet collaboratif, avait annoncé le lancement de Rafu en partenariat avec le CPA.
Dans un communiqué du vendredi 25 mai 2012, le CPA précise un peu plus les modalités de ce projet qui associe également la Sita (groupe Suez-Environnement), la société Coved (traitement et valorisation des déchets), Invenio (Centre de recherche et d'expérimentation de la filière des fruits et légumes d'Aquitaine) et les Établissements Jaulent (conception et fabrication de matériel agricole et industriel).
Le programme de recherche Rafu doit durer 4 ans, avec un budget de près de 1,4 million d’euros. L'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) s'est engagée dans ce projet à hauteur de 45 % de son budget global.
Rafu réunit pour la première fois les agriculteurs et les professionnels du plastique agricole et du recyclage, rappelle le CPA. Le projet doit aussi recevoir le concours scientifique et technique du CTIFL (Centre technique interprofessionnel des fruits et légumes), de l’École des mines d’Alès et de l’Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture (IRSTEA, l'ancien Cemagref).
« À terme, il devra permettre une diminution sensible du taux de souillure des produits collectés par de nouvelles techniques de nettoyage au plus près des sites d’utilisation, indique CPA. Dans le paillage et le semi-forçage, par exemple, le taux de souillure des FAU peut s’élever jusqu’à 70 % des volumes collectés. Il provoque ainsi des surcoûts significatifs sur les différentes opérations de récupération et de traitement qui obèrent la valorisation des FAU et rendent la filière de recyclage moins attractive, favorisant du même coup les pratiques interdites » comme le brûlage ou l'enfouissement, précise le communiqué des industriels des plastiques agricoles.
« Les travaux porteront simultanément sur les techniques et les outils de dépose des FAU (Invenio), mais aussi sur les procédés de prétraitement des matériaux à recycler et sur les conditions de leur transport (Coved) », détaille CPA. Quant à l'entreprise Sita, elle « mesurera l’impact de Rafu sur la productivité du recyclage et sur la qualité de ses granules régénérés ».
Selon CPA, les premiers tests d’intégration sur le terrain sont prévus dans le courant de 2013.