La FNPL, la FNCL et la FNIL « ont décidé d'engager le processus pour accueillir au sein du Cniel l'ensemble des syndicats agricoles représentatifs du secteur laitier qui le souhaiteront », indique l'interprofession laitière dans un communiqué du 25 avril 2012.
« Pour ce faire, Henri Brichart, président du Cniel (1), et Benoit Mangenot, directeur général, vont proposer aux trois membres de l'interprofession les modalités techniques et juridiques nécessaires pour cette ouverture. »
« Ces propositions seront élaborées après consultation des parties prenantes, dont les autres syndicats agricoles représentatifs du secteur laitier. »
« Les trois fédérations membres de l'interprofession souhaitent que l'assemblée générale du Cniel, le 10 juillet prochain, puisse se prononcer sur les éventuelles modifications statutaires nécessaires », conclut le communiqué.
_____
(1) Le Comité national interprofessionnel de l'économie laitière (Cniel) réunit actuellement trois organisations : la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) et de la Fédération nationale de l'industrie laitière (FNIL).
Lire également :
- Interprofessions : la FNSEA entrouvre la porte aux syndicats minoritaires (24 février 2012)
- Interprofessions : les conditions d'ouverture discutées en interne à la FNSEA (26 avril 2012)