accueil  Accueil / Actualités / Bactérie Eceh : des maraîchers de la Loire-Atlantique détruisent des tonnes de concombres invendus

Bactérie Eceh

Des maraîchers de la Loire-Atlantique détruisent des tonnes de concombres invendus

Publié le lundi 06 juin 2011 - 18h45

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Plusieurs dizaines de maraîchers nantais en colère ont détruit ce lundi 6 juin 2011 dans une exploitation à Carquefou (Loire-Atlantique) dix tonnes de concombres invendus en raison de la crise sanitaire liée à une bactérie en Allemagne qui a fait chuter les ventes de légumes frais.

 

« On n'a jamais vu ça dans notre histoire : rien que sur la région nantaise, les producteurs perdent trois millions d'euros par jour », a expliqué Louis Vinet, président des Jeunes maraîchers de Légumes de France.

 

M. Vinet est lui-même producteur de concombres dans la Loire-Atlantique, premier département producteur de France, où les quatre cinquièmes de la production sont en passe d'être détruits cette semaine.

 

« On demande une chose simple : que les pouvoirs publics viennent devant les médias pour rassurer la population et leur dire qu'il n'y a aucun danger à consommer nos produits », a-t-il ajouté.

 

« Sur tomates, concombres, salades, 90 % de nos ventes ont été annulées la semaine dernière », a expliqué le président de la coopérative Océane, qui revend 80 % des légumes produits sur la région nantaise.

 

« Nous détruisons aujourd'hui 10 tonnes de ma production et si les choses ne changent pas, nous allons devoir faire ça tous les jours. Sur 20.000 à 25.000 colis de concombres que je produis chaque semaine en ce moment, j'en ai vendu seulement 5.000 la semaine passée », a expliqué Laurent Cheminant, maraîcher sur l'exploitation où avaient lieu les destructions.

 

« Nous espérons que la réunion de Bruxelles demain (mardi 7 juin) va donner quelque chose, mais quelque chose de conséquent », a-t-il ajouté. « L'Allemagne, la Russie ont fermé leurs frontières et nous, nos frontières sont grandes ouvertes et tous les invendus des Pays-Bas et de l'Espagne rentrent chez nous », a-t-il protesté.

 

Après avoir vidé dix palettes de concombres dans une benne de broyage, les maraîchers sont allés les épandre dans un champ voisin.

 

 

Lire également :

 


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

mardi 07 juin 2011 - 11h58

Merci auxmédias. Une catastrophe économique de plus à leur tableau. Précision de la rédaction : la responsabilité en incombe surtout aux autorités sanitaires allemandes qui sont à l'origine des informations diffusées par les médias. Que dirait-on si une information de cette nature, provenant d'experts compétents en la matière, n'était pas diffusée pour mettre en garde contre des risques potentiels ?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK