Elevage
Marc Zribi, chef de l'unité des cotations et des informations de conjoncture à la direction des marchés, des études et de la prospective de FranceAgriMer, commente le nouveau système de cotations pour les gros bovins entrée abattoir qui va se mettre en place au début de 2012. La phase d'observation durera plusieurs mois.
« Trois ou quatre paramètres du dispositif » hérité de la fin des années 1960 vont changer. Les dix régions de cotation vont être réorganisées en quatre zones géographiques. La grille de cotation va être affinée pour prendre en compte le type racial (lait, viande, mixte) et, pour certaines catégories, la race, l'âge et le poids.
La grille de cotation sera opérationnelle « techniquement » à l'automne de 2011, selon Marc Zribi. C'est durant cette phase que le système intégrera « une nouveauté importante » : la possibilité que donnera la loi à FranceAgriMer d'effectuer des contrôles sur le relevé des prix communiqués par les abattoirs, assure-t-il.
Carole Hiet et Marine Gramat
Lire également :
• Elevage : la réforme des cotations démarrera cet été
Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.
Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.
Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :
Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles
Découvrir nos Offres