accueil  Accueil / Actualités / Elevage : la crise s'invite dans la caravane du Tour de France

Elevage

La crise s'invite dans la caravane du Tour de France

Publié le lundi 13 juillet 2015 - 10h23

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

La crise de l'élevage s'est invitée samedi dans la caravane du Tour de France, amputée à l'occasion du passage de la course en Bretagne, des véhicules des marques Cochonou et Carrefour, cibles d'actions des agriculteurs.

 

Samedi, vers 5h00, un groupe d'agriculteurs a bloqué les camions de Carrefour, stationnés pour la nuit à Lohéac, une localité à une trentaine de kilomètres de Rennes, où était donné le départ de la 8e étape Rennes – Mûr-de-Bretagne.

 

Le blocage, à l'aide de tracteurs notamment, se poursuivait en fin de matinée. « Partagez vos marges, sauvez l'élevage », proclamait une pancarte des éleveurs à l'adresse de l'enseigne de la grande distribution.

 

 

« Une énième provocation envers les producteurs agricoles »

 

Le groupe Cochonou avait lui carrément choisi, comme la veille lors de l'étape Livarot-Fougères, de laisser au garage ses populaires 2 CV à carreaux rouges et blancs par crainte d'actions des éleveurs.

Cette décision avait été prise par le groupe par peur de nouveaux incidents avec les agriculteurs, après ceux survenus en Picardie lors de l'étape Abbeville-Le Havre.

 

Selon la FRSEA Bretagne, qui accuse le groupe « d'abuser les consommateurs » sur l'origine de la viande de ses produits, « la présence de Cochonou sur le Tour de France est ressentie comme une énième provocation envers les producteurs agricoles ».

 

Le groupe, tout en affirmant « comprendre les difficultés de la filière porcine », a regretté pour sa part, dans un communiqué, « ce genre d'actions, n'ayant pas leur place lors d'événements où le sport et la convivialité sont à l'honneur ».

 

 

Des actions visant aussi la grande distribution et les coopératives

 

Par ailleurs, en dehors de la route du Tour, les agriculteurs des départements du Grand Ouest ont poursuivi ce samedi leurs actions visant la grande distribution et les coopératives, pour réclamer une valorisation des prix de vente.

 

A Châteaulin (Finistère), environ 25 agriculteurs bloquaient toujours en fin d'après-midi, et depuis 8h00 samedi matin, tous les accès d'un supermarché Leclerc à l'aide d'une douzaine de tracteurs. Ils ont déversé des gravats, des pneus et des déchets divers, a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

 

La nuit précédente à Vitré (Ille-et-Vilaine), c'est la coopérative laitière Lactalis qui avait été la cible de la colère des producteurs.

 

Dans l'Orne, une centaine d'agriculteurs ont participé samedi à une dizaine de blocages de grandes et moyennes surfaces, notamment à Condé-sur-Sarthe et à Flers, déversant du fumier et de la paille devant les accès aux magasins, a indiqué le représentant départemental des Jeunes Agriculteurs.

 

A Vimoutiers, c'est la laiterie Solaipa qui a été la cible d'une action. Des blocages de grandes surfaces ont également été organisés à Bayeux (Calvados) ou à Erquy (Côtes- d'Armor), selon des syndicalistes agricoles.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK