Les membres des commissions de l'élevage de la Confédération paysanne ont présenté mardi à Paris leur projet d'écrire une lettre ouverte aux pouvoirs publics. Ils demandent une politique de l'élevage assurant d'abord un prix rémunérateur et une répartition plus juste des aides Pac.
« Pour compenser la baisse du revenu des éleveurs, nous demandons une réorientation des aides, a expliqué Gérard Durand, secrétaire général du syndicat. D'autre part, nous souhaitons une organisation commune de marché afin de réguler les volumes pour toutes les productions. »
« Nous ne remettons pas en cause ce que gagnent les céréaliers, mais la répartition des aides, indique Bernard Billy, de la commission de la viande du syndicat. Nous assistons à un glissement de la production laitière vers la céréale, en passant parfois par le système allaitant. »
S'agissant de la flambée du prix des matières premières, la Confédération paysanne estime que « ce n'est pas aux éleveurs de payer la note ». Pour elle, la hausse des cours doit être prise en compte dans le prix payé au producteur.
« Avec tant de capitaux à investir et d'incertitudes sur les prix, les jeunes ne veulent plus s'engager. Les gens ont besoin de perspectives. La passion a ses limites, il faut un revenu », a ajouté Gérard Durand. « Nous allons vers une financiarisation de l'élevage, comme avec le projet “Mille vaches”. Ce n'est pas le modèle que nous souhaitons en France. Une politique publique doit aider les plus faibles. »
Titre
jeudi 18 octobre 2012 - 10h05
Et comment feront ils popur les exploitations en polyculture élevage? On vide la poche de gauche (céréales) pour remplir celle de droite (élevage)? Bilan nul. Il y a beaucoup d'éleveurs qui produisent aussi des céréales et ils sont bien contents que les prix soient rémunérateurs. Enfin, il faut rappeler que M. Barnier a dé"jà "piqué" une bonne partie des aides des céréaliers pour les donner aux éleveurs lors du bilan de santé de la PAC. Si on veut réellement aider les éleveurs , il faut répercuter au consomma