L'année 2012 s'est achevée avec une température moyenne de 1°C supérieure aux moyennes de saison, a indiqué mardi le ministère de l'Agriculture.
Températures
L'année s'achève avec une température moyenne de 1°C supérieure aux moyennes de saison. Les températures, plutôt fraiches au début de décembre dans toutes les régions, se sont révélées particulièrement douces durant la dernière décade, avec un écart de 3,7°C par rapport à la normale. Seul le quart sud-est et la Corse restent plus conformes aux températures saisonnières.
Précipitations
Les précipitations du mois de décembre ont été très déficitaires en Corse et sur une zone triangulaire s'étendant des Pyrénées-Orientales aux Bouches-du-Rhône jusqu'au sud du département de la Loire. Elles étaient en revanche excédentaires sur une majeure partie du pays, notamment dans le Pas-de-Calais et dans les Alpes. La pluviométrie moyenne du mois de décembre dépasse de 14 mm la normale, et s'échelonne de -33 mm en Corse à +57 mm dans l'Ouest.
Depuis le 1er décembre 2012, les précipitations cumulées ont été excédentaires dans les régions Ouest, Nord, Nord-Est et sur une bande Est allant du Haut-Rhin au Var. Elles étaient déficitaires dans le Languedoc-Roussillon, le Midi-Pyrénées et l'extrême nord de la Lorraine. Dans ces zones, l'indice d'humidité des sols se situe en dessous des valeurs moyennes de saison.
A télécharger :
- Agreste Conjoncture Climatologie (janvier 2013)