Pour la Coordination rurale (CR), les annonces des ministres de l'Agriculture et de l'Economie sur l'engagement des banques à traiter les dossiers des éleveurs au cas par cas démontrent « l'incapacité et l'incompétence du gouvernement à répondre efficacement aux graves difficultés des producteurs de viande bovine ».
Le syndicat fustige l'inutilité des précédents plans d'aides qui ont abouti à « des situations de surendettement inextricables ».
Face aux difficultés économiques des éleveurs, la CR demande une revalorisation des prix « en libérant la Pac des contraintes de l'OMC (...) et en soutenant invariablement la préférence communautaire ».
Le syndicat dénonce les négociations de l'Union européenne avec le Mercosur « dont l'ambition majeure est la libéralisation totale du commerce mondial de viande bovine ».
Lire l'article :
- Eleveurs en difficulté : les banques s'engagent à traiter les dossiers au cas par cas (Lagarde et Le Maire) (VIDEO) (7 mars 2011)
Titre
mercredi 16 mars 2011 - 19h58
Enfin une réaction sur la crise dans l'élevage. Bientôt on mangera de la viande brésilienne. Si la crise continue le paysage changera aussi: pas de vache à l'horizon.