Lors du salon des maires, le 23 novembre à Paris, les chambres d'Agriculture (APCA) ont incité les élus à développer les filières de proximité pour la restauration collective.
« Nous avons besoin de votre collaboration pour organiser et financer les outils, leur a lancé Jean-Louis Cazaubon, vice président de l'APCA. Nous devons faire de la restauration collective un levier pour le développement local ! »
A ses côtés, Laurent Magot, de la chambre d'Agriculture de Dordogne, et Jérémie Bosch, de celle de l'Isère, sont venus vanter les mérites des plateforme d'approvisionnement local mises en place dans leur département, en partenariat avec les collectivités locales.
Leur objectif : « rechercher l'équilibre entre un retour de valeur ajoutée aux fournisseurs et le budget serré des gestionnaires de cantines ». Pour Laurent Magot, la viabilité des projets impliquent de gros volumes de produits et donc d'agir à l'échelle du département ».
Jean-Louis Cazaubon l'a assuré aux maires : « nous en sommes encore au démarrage, mais nous devons être ambitieux car il y a un marché à fournir et une forte attente des consommateurs dans ce domaine ! »
Rien qu'au niveau des cantines scolaires, 1 milliards de repas sont servis chaque année de la maternelle au lycée, et la moitié des collégiens et lycéens ne les trouvent pas bon.