Cela n’était pas arrivé depuis 2007, autre année électorale : Nicolas Sarkozy, qui ne boit jamais de boissons alcoolisées, a dégusté le 23 avril 2012 deux Vouvray tranquilles, un 2009 et un 1990 dont la couleur lui a évoqué un Château d’Yquem.
Une immense fierté pour Dominique Allias et son père Daniel, des vignerons bien connus à Vouvray (Indre-et-Loire). C’est leur domaine que l’UMP a choisi de faire visiter à Nicolas Sarkozy, notamment pour son caveau typique et ses vignes toutes proches.
Au lendemain du premier tour, « le président voulait passer une bonne après-midi au contact du monde rural, authentique », a-t-on expliqué à l’UMP. Un meeting était ensuite organisé non loin de là, à Saint-Cyr-sur-Loire.
Marchant dans les vignes enherbées du domaine Allias, en viticulture biologique, Nicolas Sarkozy a salué « un paysage magnifique ». Il a exprimé son plaisir d’écouter les explications des vignerons sur le chenin, les sols, les saints de glace…
Après avoir demandé si « la cueillette » [sic] se déroulait toujours en septembre, le président-candidat s’est souvenu « de l’époque des vendanges où [il était] étudiant ».
Au caveau, Nicolas Sarkozy s’est montré impressionné par les Vouvray de 1890 encore buvables et a demandé à Daniel Allias s’il produisait également du « jus de pomme ».
Accompagné du ministre de l’Agriculture Bruno Le Maire, il a ensuite rencontré plusieurs responsables agricoles de l’Indre-et-Loire, devant lesquels il n’a fait aucune annonce nouvelle.
Réaffirmant son opposition à la libéralisation des droits de plantation, Nicolas Sarkozy a également justifié les mesures de la loi de modernisation agricole ayant pour but de préserver les terres agricoles face à l’urbanisation. Tout en déclarant à ses interlocuteurs : « On ne peut pas empêcher un vigneron sans repreneur de vendre ses terres et de vouloir faire une belle culbute financière. »
(Article publié initialement sur Lavigne-mag.fr)