Le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère), autour duquel s'est déroulée, le 26 octobre 2013, la manifestation des opposants à l'écotaxe, va être démonté pour être mis à l'abri, a-t-on appris mercredi auprès du préfet du Finistère, confirmant une information du quotidien Le Télégramme.
« Il s'agit d'une décision de la société Ecomouv' », gestionnaire du portique, a expliqué à l'AFP le préfet du Finistère, Jean-Luc Videlaine. « Il s'agit d'une sage décision puisque ce portique était devenu un lieu d'affrontement et un symbole vécu par certains comme provoquant », a-t-il dit.
Ce portique, après la décision mardi du Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, de suspendre l'application de l'écotaxe, « n'aura pas d'utilité pendant un temps indéterminé » et « il est de bon ton de le mettre à l'abri des déprédations », a expliqué M. Videlaine. Ce démontage interviendra « le plus vite possible », a-t-il ajouté.
Samedi 26 octobre, un millier de manifestants avaient tenté de faire tomber ce portique, le dernier des trois portiques finistériens encore en état de fonctionner (un a été démonté, l'autre saboté) et se sont heurtés violemment aux forces de l'ordre qui le protégeaient.
Les opposants à l'écotaxe, qui demandent sa suppression, doivent à nouveau manifester, cette fois à Quimper, samedi 2 novembre.