Le portique écotaxe de Pont-de-Buis (Finistère), autour duquel s'est déroulée une violente manifestation, samedi dernier, a été démonté jeudi matin, a constaté un photographe de l'AFP.
Des grues sont arrivées sur place peu après 10 heures et la circulation sur la nationale a été détournée dans la foulée. La partie supérieure du portique, situé entre Quimper et Brest, a été déposée peu après 11h30. La circulation ne devrait toutefois pas reprendre avant 15h00, selon une source policière.
La préfecture du Finistère avait annoncé ce démontage mercredi – une décision de la société Ecomouv, gestionnaire du portique, avait précisé à l'AFP le préfet, Jean-Luc Videlaine. Il s'agissait du dernier des trois portiques écotaxe en état de fonctionner dans le département du Finistère. « Il s'agit d'une sage décision puisque ce portique était devenu un lieu d'affrontements et un symbole vécu par certains comme provoquant », avait-il commenté.
Samedi 26 octobre, un millier de manifestants, opposés à l'écotaxe, avaient tenté de faire tomber ce portique. Ils s'étaient heurtés violemment aux forces de l'ordre qui le protégeaient. Un homme a eu une main arrachée.
La semaine précédente, une manifestation avait déjà eu lieu au même endroit, réunissant environ 350 personnes. Quelques incidents avaient émaillé ce rassemblement, les CRS répliquant par des tirs de grenades lacrymogènes à des jets de fusée de détresse et à des tentatives de forcer le grillage empêchant l'accès au portique.
Le gouvernement a décidé, mardi, de suspendre l'écotaxe sur l'ensemble du territoire.
Les opposants, qui demandent sa suppression définitive, doivent à nouveau manifester, cette fois à Quimper, samedi 2 novembre à 15 heures.