Les producteurs de Légumes de France, la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF) et la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières (FNPHP) « se félicitent de l'ajournement par le Premier ministre de l'écotaxe sur l'ensemble du territoire national. Ils rappellent que cette taxe reste une mesure anti-production, anti-emplois, anti-territoires et anti-environnement et en aucun cas une mesure écologique ! »
Dans un communiqué commun du 30 octobre 2013, les trois fédérations « remercient les producteurs qui ont participé aux actions syndicales contre l'écotaxe, organisées par les FDSEA le 22 octobre dernier à l'appel de la FNSEA, et ce malgré la période d'activité. Cette mobilisation aura participé à la sage décision prise par le gouvernement. »
« Cette écotaxe constitue une véritable distorsion de concurrence supplémentaire pour les producteurs français face au commerce international, un obstacle nouveau pour l'ensemble des circuits de distribution, une charge supplémentaire pour acheminer les légumes, les fruits, les arbres, les plantes et les fleurs des régions de production vers les zones de consommation. Il n'existe aucune alternative à la route pour le transport de nos productions, cette taxe n'aurait jamais dû être mise en place ! »
« Les trois fédérations de produits hautement périssables que sont Légumes de France, la FNPF et la FNPHP veilleront à ce que cet ajournement soit durable ! », conclut le communiqué.