accueil  Accueil / Actualités / Eau/Irrigation : « Favoriser une agriculture plus économe en eau » (rapport du CAS)

Eau/Irrigation

« Favoriser une agriculture plus économe en eau » (rapport du CAS)

Publié le mercredi 03 avril 2013 - 17h18

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Améliorer le conseil et l'accompagnement des agriculteurs afin de favoriser le développement de systèmes de cultures plus résistants à la sécheresse s'appuyant sur des techniques agricoles économes en eau : choix de variétés et d'assolements, modes d'irrigation (pivots par exemple) et stockage de la ressource. » Telle est la première proposition du Centre d'analyse stratégique, institution placée auprès du Premier ministre, dans sa note parue le 3 avril 2013 pour une gestion durable de l'eau en France à l'horizon de 2030.

 

Les deux autres propositions concernent les collectivités locales, afin de réduire les fuites dans les réseaux et le gaspillage d'eau potable, et la sécurisation de l'approvisionnement pour les zones à risque. En effet, certaines régions françaises, qui connaissent déjà un déficit chronique comme les bassins Seine-Normandie, Adour-Garonne et Rhône-Méditerranée, pourraient subir des tensions plus prononcées à l'horizon de 2030.

 

Téléchargez le volet 2 et le volet 3.

 

Dans le bassin Seine-Normandie, qui présente déjà des zones en déséquilibre (eau potable pour l'Ile-de-France et irrigation dans la Beauce), « les projections montrent que le changement climatique devrait aggraver » cette situation. L'alimentation de la région francilienne « pourrait ainsi devenir préoccupante d'ici à 2030 ».

 

Dans le bassin Adour-Garonne, les problèmes sont concentrés dans les plaines, densément peuplées et lieux de cultures gourmandes en eau (surtout le maïs). Or, une forte croissance démographique y est prévue (+ 1 million en 2050) tandis que la Garonne devrait voir son débit diminuer de 20 à 40 % en période d'étiage d'ici là d'ici à 2050.

 

Quant au Rhône, le fleuve français le plus puissant mais aussi un axe fortement sollicité (production énergétique, irrigation, industries, eau potable, navigation), « sa capacité future à satisfaire tous les usages » est en question. Le débit moyen annuel du Rhône d'ici à 2050 pourrait ainsi baisser de 14 à 36 %, selon cette étude.

 


Les commentaires de nos abonnés (4)
Connectez-vous pour réagir

qui veut tuer son chien ....

jeudi 04 avril 2013 - 18h56

l'agriculture, en Ile de France, represente 8% de l'eau consommée. 8% seulement. la SEULE Raffinerie de Grandpuits consomme elle aussi 8%. cela signifie que les autres industries, et les quidam, consomment 84% de l'eau. faire 10% d'economie sur l'eau agricole, cela ne represente que 0.8%, mais 10% sur la consommation des ménages et industries, cela fait 8.4%, soit 100% de la consommation agricole. alors, mesdaqmes et messieurs les ecolos, arretez de laver vos bagnoles, d'arroser vos pelouses, et vous verrez que finalement, l'economie rentable, elle est là, devant vous.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

popey16

jeudi 04 avril 2013 - 09h27

le centre d analyses strategiques devrait considerer que la quantite d eau utilisee pour l irrigation est infime soit 0;8 pour 100 de la pluviometrie pour le departement 16.notre pays ayant un fort besoin de croissance il serait souhaitable d augmenter la ressource par le stockage hivernal d eau permettant l irrigation qui est necessaire a la survie de l agriculture.quant a l agroecologie c est de la decroissance programmee.
commentaires agriculteurs

POPEY16
Voir son profil

prévision...

jeudi 04 avril 2013 - 08h45

Leurs hypothèses de départ sont toujours les mêmes: réchauffement climatique, pardon, désormais, on dit changement-comme si le climat ne variait jamais-, donc moins d'eau - mais, ça c'est variable selon les modèles utilisés-, donc il faut économiser l'eau. Problème: depuis plus de 15 ans, le climat ne se réchauffe plus, en contradiction avec les modèles initiaux, donc leurs hypothèses deviennent moins crédibles. Le simple bon sens devrait commander de se donner des moyens pour gérer l'eau, et nous avons largement les moyens. Encore faudrait il qu'on ne nous mette pas les bâtons dans les roues comme on le fait aujourd'hui sous prétexte de protection de la biodiversité ou des paysages ou que sais je.

Adour garonne

jeudi 04 avril 2013 - 08h44

Les rivières et les fleuves sont en quote d'alerte depuis Noël dans le Sud Ouest alors que la neige trés abondante sur les Pyrénées n'a pas encore fondue . Nous parler de pénurie d'eau et de maïs gourmand en eau dépasse le ridicule alors que nous utilisons 2 % de l'eau qui passe. Quel gâchis de ne pouvoir stocker cette eau à cause d'une poignée d'écolos . Le maïs à un IFT bien plus bas que toutes les céréales à paille et on voudrait nous obliger à en faire, c'est absurde.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK