Dans un communiqué de presse conjoint diffusé ce mercredi 3 avril 2013, la FRSEA et Jeunes Agriculteurs des Pays de la Loire préviennent les pouvoirs publics qu'ils attendent des actes concrets. Ces déclarations font suite à une table ronde organisée mardi, le 2 avril, par le préfet de la Région avec les représentants des éleveurs, les industriels de la transformation et les distributeurs.
Les syndicats se disent satisfaits de cette réunion, « dans la mesure où les principaux acteurs étaient présents et ont partagé le constat du risque, pour la Région, d'avoir une perte de l'élevage si la situation actuelle perdure. » Ils attendent les prochaines réunions prévues à Paris sur les filières laitière, porcine et avicole pour voir si les distributeurs tiendront paroles.
« Trop d'éleveurs se découragent actuellement à cause de la flambée des coûts de production, alors que les cours stagnent, voire baissent, constate Joël Limouzin, le président de la FRSEA. Il faut impérativement trouver une solution pour répercuter les hausses des coûts de production à l'aval ! »
Les deux organisations demandent que « les accords du 3 mai 2011, prévoyant des renégociations en cas d'évolution des coûts de production, deviennent obligatoires par un texte de loi. Par ailleurs, il faut que les produits français soient mieux mis en avant par les distributeurs et privilégiés par la Restauration hors domicile, souvent contrôlée par les collectivités locales et l'Etat. »
La FRSEA et JA promettent qu'ils « ne se laisseront pas endormir par les beaux discours ». et appellent les éleveurs à se mobiliser pour manifester le 11 avril au soir ou le 12 avril devant les préfectures des cinq départements de la région dans le cadre de l'action nationale annoncée la semaine dernière lors du congrès de la FNSEA.