Au 1er mars 2013, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a indiqué, mardi 19 mars dans son relevé mensuel, que 82 % des réservoirs affichent un niveau normal à supérieur à la normale sur la plus grande partie du territoire à l'image de l'Alsace, de la Lorraine, de la Franche-Comté, du bassin Artois-Picardie, de la Région Poitou-Charentes ainsi que des Régions Midi-Pyrénées et Aquitaine.
Une tendance d'évolution des nappes est observée à la hausse pour une majorité des nappes (58 %). Une proportion croissante des niveaux s'oriente cependant, par rapport à janvier, vers la stabilité (20 %) ou est déjà orientée à la baisse (22 %).
On semble se diriger progressivement vers la fin de la période de recharge hivernale mais les précipitations de mars peuvent encore favoriser une recharge de printemps et poursuivre la dynamique engagée cet hiver.
Pour les nappes qui présentent une situation déficitaire on peut citer :
- La nappe des calcaires de Beauce qui reste globalement stable dans son secteur nord et pour laquelle les niveaux restent tous en deçà des normales de saison et se rapprochent même des minimums mensuels pour quelques points.
- Les aquifères karstiques des régions montpelliéraines et nîmoises qui, en contexte de précipitations limitées, présentent une tendance à la stabilisation des niveaux avec, pour certains points, des taux de remplissage faibles pour cette époque de l'année.
- Les nappes alluviales de la Bravone et du Golo en Corse qui n'ont pas bénéficié d'une réelle recharge et dont les niveaux restent inférieurs à la normale. Malgré les précipitations qui se sont produites au cours du mois, il n'y a pas eu de remontée importante du niveau de ces nappes en février.
Pour les nappes qui présentent des situations plus favorables, à la faveur des recharges marquées de la période hivernale, on peut citer :
- Les nappes des calcaires jurassiques de la Lorraine et des alluvions de la plaine d'Alsace, qui présentent, dans la plupart des secteurs, des niveaux en hausse, supérieurs, voire très supérieurs aux normales de saison.
- Les nappes du bassin Adour-Garonne qui présentent désormais, pour la grande majorité d'entre elles, des niveaux supérieurs à la normale, ce qui n'avait pas été observé depuis plus d'une année. La recharge ne semble, en outre, pas totalement terminée.
- La nappe de la craie normande et picarde qui présente une tendance à la hausse sur la quasi-totalité des piézomètres et pour laquelle la recharge hivernale se poursuit. Les conditions pluviométriques récentes permettent à une majorité des points de suivi de dépasser les normales de saison.
gaspillage
mercredi 20 mars 2013 - 19h05
Quand on voit dans le sud ouest tout cette eau qui part à la mer alors que 2% de celle ci stockée suffirait à nos gros besoins de maîsiculteurs, c'est désespérant. On est obligé de taper dans les nappes (qui sont pleines) mais c'est mauvais pour l'image. Demain j'attaque mon 3eme forage pour me substituer à L'Adour, alors que le terrain se prête parfaitement au stockage: C'est débile mais c'est comme ça ici, n'en déplaise à Chrisolas