Le Grenelle prévoit la mise en place de plans d'action, dès 2012, dans 500 captages d'eau potable identifiés comme prioritaires. Parce qu'il faut un engagement de tous les acteurs, Guy Vasseur, président de l'APCA (Assemblée permanente des chambres d'agriculture), a insisté mardi sur l'importance des partenariats dans la gestion de la qualité des eaux.
Par la convention qui les lie depuis l'automne 2009, l'APCA et la Fédération professionnelle des entreprises de l'eau (FP2E) ont pour ambition « d'arriver à faire converger nos intérêts qui parfois divergent », a déclaré Marc Reneaume, président de FP2E, reconnaissant que « le danger pour notre fédération serait de vouloir sanctuariser ces espaces en excluant de ceux-ci l'activité agricole, alors qu'elle est prépondérante pour le maintien des écosystèmes. »
Ensemble, l'APCA et la FP2E ont réalisé une étude de terrain, sur dix sites volontaires répartis sur tout le territoire français, afin de répertorier les « bonnes pratiques partenariales » entre les différents acteurs. Le fruit de cette collaboration est la sortie d'un guide contenant vingt et une recommandations de bonnes pratiques à l'usage des acteurs nationaux et locaux.
Le guide souligne l'importance du dialogue entre les différentes parties prenantes. L'engagement de tous les acteurs « passe sur le terrain par l'élaboration d'un diagnostic fiable et partagé par tous », a souligné Joseph Ménard, vice-président de la commission environnementale de l'APCA. Un autre point essentiel concerne la contractualisation des démarches sur l'ensemble des aires de captage, sans se limiter au périmètre de protection rapproché de ceux-ci.
A télécharger :