Faisant suite au constat du développement, depuis dix ans, de certaines communes rurales de moins de 2.000 habitants, le CGEDD (*) a publié le 17 décembre 2014 un rapport intitulé « Développement des communes rurales, accès aux services et nouveaux modes de vie ».
Ce rapport est destiné à comprendre ce développement hétérogène selon les communes et à l'accompagner.
Les conseils municipaux à la base du développement
Il en ressort que les villages qui se développent le font « grâce à l'engagement de leur conseil municipal et/ou d'associations ».
L'intercommunalité s'avère également être « une disposition efficace pour permettre le maintien d'un niveau de service satisfaisant » dans certains cas.
Dans ses recommandations, le CGEDD indique qu'il est important de limiter l'étalement urbain et la construction de nouveaux lotissements via « des démarches plus actives, mises en œuvre pour lutter contre la vacance de l'habitat ancien dans les villages et les bourgs ».
Coordonner les services aux mairies
Le rapport indique également que les services de l'Etat ne sont plus en mesure d'assurer la mise en place de « dispositifs de conseil, d'assistance et d'ingénierie opérationnelle mobilisables par les communes », mais qu'ils doivent favoriser et aider leurs installations par différents niveaux administratifs « intercommunal, départemental, régional suivant la nature, la complexité et l'importance du besoin pour la collectivité ».
Il relève enfin que ces services sont déjà présents dans certaines zones mais « les chevauchements et les manques sont considérables. »
L'étude a été réalisée sur 13 communes « en périphérie des pôles urbains ou touristiques, isolées en milieu rural » dans les régions Centre, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes.
_____
(1) Conseil général de l'environnement et du développement durable.