Les prix alimentaires mondiaux sont globalement restés stables en novembre, mais en baisse moyenne de 6,4 % sur un an, a indiqué jeudi la FAO (1).
L'indice des prix des aliments de la FAO s'est établi en moyenne à 192,6 points en novembre 2014, soit un niveau quasi inchangé par rapport à octobre, mais en baisse de 13 points (6,4 %) par rapport à novembre 2013. Les indices des céréales et des huiles végétales ont tous deux augmenté le mois dernier. En revanche, les indices du sucre et des produits laitiers ont sensiblement diminué tandis que celui de la viande est resté stable, indique la FAO dans un communiqué du 4 décembre 2014.
L'indice des prix des céréales de la FAO s'est établi en moyenne à 183 points en novembre, soit en hausse de 2,6 % sur un mois. Il reste néanmoins inférieur de 11,3 points (5,8 %) à son niveau de l'année dernière à la même période. « L'augmentation de novembre, qui est la première hausse mensuelle significative depuis mars 2014, est due à une offre abondante et à une production qui s'annonce de nouveau excellente en 2014. Ces deux facteurs ont continué à peser sur les prix. Cependant, au cours des dernières semaines, les cours internationaux du blé ont rebondi, en grande partie parce que les conditions de croissance se sont avérées défavorables dans les cultures récemment ensemencées des pays de l'hémisphère Nord. Les cours du maïs sont restés soutenus grâce aux gains enregistrés par le complexe du soja. En revanche, les prix du riz se sont globalement détendus en raison des disponibilités provenant des nouvelles récoltes et d'un ralentissement de la demande d'importations. »
L'indice des prix des huiles végétales de la FAO s'est établi en moyenne à 164,9 points en novembre. Il est ainsi en hausse de 0,7 % par rapport au niveau correspondant enregistré un an auparavant, mais reste inférieur de 16,9 % à celui de novembre 2013. « La hausse du mois dernier s'explique principalement par un rebond des prix de l'huile de palme qui fait suite à un ralentissement de la production en Malaisie et en Indonésie et à une demande mondiale d'importation soutenue. Les cours de l'huile de tournesol sont également restés fermes car la production mondiale s'annonce plus faible que prévu. La faiblesse persistante des prix de l'huile de soja a empêché l'indice de s'apprécier davantage. »
L'indice des prix du sucre de la FAO s'est établi en moyenne à 230 points en novembre, en baisse de 7,6 points (3,2 %) par rapport à octobre 2014. « La baisse du mois dernier s'explique par un retour des précipitations dans la principale région productrice de sucre au Brésil, premier producteur et exportateur mondial de sucre, ce qui a apaisé les craintes liées aux effets potentiels de la sécheresse prolongée qui a touché le pays. Toutefois, dans un contexte d'offre abondante, les prix internationaux du sucre restent inférieurs de 8 % à leur niveau de novembre 2013. »
L'indice des prix des produits laitiers de la FAO s'est établi en moyenne à 178,1 points en novembre, en baisse de 3,4 % par rapport à octobre. Il est de 72,7 points (29,0 %) inférieur à son niveau de l'année dernière à la même période. « La baisse importante des prix internationaux des produits laitiers au cours des douze derniers mois tranche avec le fléchissement beaucoup plus modeste de l'indice des prix des aliments de la FAO en général. Les prix des produits laitiers, qui étaient exceptionnellement élevés depuis le début de l'année, ont fini par baisser, principalement en raison de l'augmentation des disponibilités exportables et de la réduction du rythme des importations sur certains des principaux marchés, notamment la Chine et la Fédération de Russie. »
L'indice des prix de la viande de la FAO s'est établi en moyenne à 210,4 points en novembre. Il est resté pour l'essentiel inchangé par rapport à sa valeur révisée d'octobre. « Les cours de la plupart des types de viande, notamment la viande bovine, sont encore à des sommets historiques et l'indice se situe à 24,8 points (13,3 %) au-dessus de son niveau correspondant de 2013. Les cours de tous les types de viande ont été stables en novembre, à l'exception de la viande ovine, qui a augmenté dans des proportions modérées. »
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.