L'indice des prix des produits alimentaires de la FAO (1) a reculé de 1,6 % entre mars et avril 2014, et de 3,5 % par rapport à avril 2013. « La baisse constatée est principalement due à un net recul des prix des produits laitiers, même si les prix du sucre et des huiles végétales ont eux aussi accusé une baisse. En revanche, les prix des céréales et de la viande ont peu varié », souligne la FAO dans un communiqué du 8 mai.
L'indice des prix des céréales de la FAO a progressé de 0,5 % en avril mais il reste inférieur de 10,3 % à sa valeur d'avril 2013. « La hausse, qui s'est poursuivie, a été moins prononcée que celles enregistrées en février et en mars, du fait que les conditions météorologiques aux États-Unis se sont améliorées et que les tensions en Ukraine ont eu peu d'impact sur les volumes exportés par ce pays ».
L'indice des prix des huiles végétales de la FAO a reculé de 2,8 % en avril. « La baisse de l'indice est due à l'huile de palme, dont les valeurs ont chuté après qu'on a appris que la demande à l'importation serait plus faible que prévue, en particulier dans l'Union européenne. Par ailleurs, les exportations de la Malaisie ont souffert d'une monnaie nationale qui reste très forte. L'huile de soja, en revanche, s'est légèrement appréciée du fait de la contraction persistante de l'offre mondiale de soja. »
L'indice des prix du sucre de la FAO a reculé de 1,6 % en avril. « De grandes quantités de sucre s'avérant disponibles dans les principales régions productrices, notamment la Thaïlande, l'Inde et l'Australie, les cours ont monté. Dans la plupart des pays producteurs, un temps généralement sec, qui devrait avoir pour effet de faire augmenter la teneur en saccharose, a aussi pesé sur les prix. »
L'indice des prix des produits laitiers de la FAO a reculé de 6,9 % en avril. « Le marché de tous les produits laitiers a été touché par une réduction des achats de la Chine (principal importateur de lait entier en poudre et deuxième importateur de lait écrémé en poudre) et de la Fédération de Russie (principal importateur de beurre). En outre, les disponibilités exportables ont augmenté en raison d'un allongement de la campagne de production en Nouvelle-Zélande et d'un bon départ de l'année laitière dans l'hémisphère Nord. Les prix de tous les produits laitiers se sont tassés, en particulier dans le cas du beurre et du lait en poudre. »
L'indice des prix de la viande de la FAO a progressé de 0,4 % en avril. « Cette légère augmentation résulte d'une appréciation de la viande de porc, due notamment aux craintes soulevées par les effets du virus de la diarrhée épidémique porcine sur l'offre à l'exportation aux États-Unis. Les prix de la viande bovine, qui ont peu changé, s'approchent cependant de niveaux historiquement élevés, la production australienne et américaine ayant souffert de la sécheresse. Les prix de la viande de volaille et de la viande ovine sont eux aussi restés stables. »
_____
(1) FAO : Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.