accueil  Accueil / Actualités / Alimentation/Monde : l'ONU anticipe des prix « élevés et volatils »

Alimentation/Monde

L'ONU anticipe des prix « élevés et volatils »

Publié le mardi 29 avril 2014 - 18h16

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le rapporteur des Nations unies pour le droit à l'alimentation, Olivier De Schutter, craint une période de « prix alimentaires élevés et volatils » qui exigeront des réponses « plus énergiques » de la part des Etats, prédit-il au dernier jour de son mandat.

 

Pour M. De Schutter, interrogé par le quotidien Le Monde, les crises comme celle de 2008, déclenchée par une flambée des cours des céréales, risquent d'autant plus de se répéter que « les facteurs structurels de déséquilibre perdurent », parmi lesquels « l'augmentation de la consommation de protéines animales et d'agrocarburants » et « notre incapacité à traiter le problème du gaspillage » dans les systèmes agroalimentaires.

 

Dressant le bilan de ses deux mandats, M. De Schutter estime que le « modèle agricole fondé sur des intrants (engrais et pesticides) et dépendant de l'industrialisation toujours plus poussée de l'agriculture est à bout de souffle » et prône « un changement de cap vers l'agroécologie ».

 

Il critique l'OMC (Organisation mondiale du commerce), « la seule (des grandes organisations internationales) qui n'a pas fait sa mue vers la reconnaissance de la nécessité pour chaque pays d'assurer sa production alimentaire » : « L'OMC continue de défendre un système dépassé basé sur la division du travail et la répartition des productions agricoles », accuse-t-il.

 

Mais, contre la faim et la malnutrition, le rapporteur « ne croit plus qu'il faille attendre que les gouvernements agissent d'eux-mêmes : les blocages sont trop nombreux, les pressions trop réelles et les acteurs faisant obstacle au changement trop puissants ».

 

Après six ans et deux mandats, M. De Schutter cède mercredi la place à une universitaire turque, Hilal Elver, spécialiste des questions d'environnement et de droits humains, enseignante et chercheuse à l'Université de Santa Barbara en Californie.

 


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK