accueil  Accueil / Actualités / Eau et agriculture : « Les tensions vont s'exacerber » (rapport)

Eau et agriculture

« Les tensions vont s'exacerber » (rapport)

Publié le mercredi 07 mai 2014 - 18h13

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Le Centre d'études et de prospective (CEP) du ministère de l'Agriculture a mis en ligne, le 7 mai 2014, un rapport sur « la disponibilité future de la ressource en eau en France : quelle place pour le secteur agricole ? ».

 

Ce rapport vise à comprendre les facteurs influençant la disponibilité future de l'eau, et entrevoit des perspectives de gestion. Basé sur trois études (Aqua 2030, Garonne 2050, Explore 2070), il dégage trois principaux facteurs d'influence : en tête, le changement climatique, puis les changements d'usage de l'eau et enfin les évolutions du secteur agricole. Ces paramètres induiraient l'augmentation de la demande et la baisse de l'offre, mettant en évidence la nécessité de dégager des perspectives pour aligner cette offre et cette demande.

 

L'étude fait valoir que le secteur agricole « pourrait servir de variable d'ajustement dans certaines régions face aux usages plus prioritaires comme l'eau potable ». Il est donc inévitable de réfléchir à des règles de conciliation des usages pour atténuer les tensions autour de la ressource.

 

Ensuite, la quantification des besoins, notamment à travers des modèles, est inéluctable pour prévoir des investissements lourds tels que l'irrigation, ou la construction de retenues collinaires pour l'optimisation du stockage. La possibilité de décalage de l'eau entre les bassins versants et les bassins d'approvisionnement est également évoquée.

 

Enfin, d'un point de vue cultural, la diminution des surfaces irriguées et le changement de l'assolement seront d'actualité. La recherche devrait apporter des réponses à travers la sélection variétale et l'augmentation de l'efficience de l'irrigation.

 

Ronan Moinet


Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

eau potable

vendredi 09 mai 2014 - 10h49

l'agriculture variable d'ajustement pour l'eau potable, à certaines conditions: pas plus pénalisée que les autres activités économiques, et en tout état de cause, prioritaire par rapport aux loisirs, tels que golf, lavage de voitures, arrosage de pelouses et jardins, remplissage des piscines (publiques ou privées), raffineries, etc... rappel: en ile de france, l'agriculture consomme moins de 10% (en fait environ 5) de toute l'eau consommée; la raffinerie de grandpuits, 10%, les 80 restant, par le reste de l'industrie et l'eau des consommateurs, vous et moi.
commentaires agriculteurs

michel..77
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK