accueil  Accueil / Actualités / CVO/Décision de la Cour de Justice de l’UE : la Confédération paysanne continuera de « refuser cet impôt déguisé »

CVO/Décision de la Cour de Justice de l’UE

La Confédération paysanne continuera de « refuser cet impôt déguisé »

Publié le lundi 03 juin 2013 - 18h56

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Dans son arrêt rendu le 30 mai 2013, la Cour de justice de l'Union européenne a acté que les cotisations volontaires obligatoires (CVO) n'étaient pas des ressources d'Etat et que les actions de l'interprofession de la dinde ne sont pas des aides d'Etat.

 

Ce lundi 3 juin 2013 dans un communiqué, la Confédération paysanne « prend acte de ces décisions, mais assure qu'elle continuera à s'opposer à ce système d'impôts déguisés au profit d'organismes privés. Il nous semble toujours incohérent qu'une cotisation soit à la fois volontaire et obligatoire ».

 

Par ailleurs, « dans le cadre des poursuites engagées à l'encontre de paysans qui ont refusé de payer leurs cotisations, la Confédération paysanne attend de la Justice qu'elle prenne en compte l'incohérence de cette situation ».

 

« La décision de la Cour de justice européenne ne peut exonérer les interprofessions, organismes de droit privé, de l'application du pluralisme en leur sein pour la représentation des producteurs. La Confédération paysanne attend du ministère de l'Agriculture et du Parlement au travers de la future loi d'avenir agricole et forestière qu'ils imposent enfin le pluralisme à ces organismes qui prélèvent des cotisations à tous les paysans. La future loi doit prendre en compte les promesses du candidat Hollande d'ouvrir enfin les interprofessions à tous les syndicats », indique la Confédération paysanne dans son communiqué.

 


Mots-clés :

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

tout à fait d'accord avec vous !

samedi 08 juin 2013 - 13h16

Le pluralisme promis n'est toujours pas là,les socialos sont aussi menteurs que les autres ,sinon plus ! C'est toujours la même chose on promet on promet , mais ensuite ,quand on est élu et bien on perd vite la mémoire !!! et puis nous ne sommes que des paysans taillables et corvéables à merci ... ces C V O ne sont que des impôts déguisés pour remplir les cagnottes des amis de M.BEULIN ..! car on ne sait pas bien ou va l'argent ?
commentaires agriculteurs

valdeseine
Voir son profil

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK