accueil  Accueil / Actualités / Cultures : le colza dépendant des pesticides en rotations courtes et sans labour (étude)

Cultures

Le colza dépendant des pesticides en rotations courtes et sans labour (étude)

Publié le vendredi 27 août 2010 - 17h39

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

« Le colza est très dépendant des pesticides dans les rotations courtes sans labour », indique le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l'Agriculture dans une récente étude.

 

Pour cette étude, le service en question s'est appuyé sur l'analyse statistique des données de l'enquête sur les pratiques culturales de 2006, qui permet de repérer les systèmes de culture majeurs du colza en France.

 

« Sur les treize systèmes repérés, deux principaux représentent 19 % des surfaces et correspondent à des parcelles avec rotations courtes où le labour est exceptionnel, ajoute le SSP. Le colza y est conduit avec une forte fertilisation, une utilisation importante de pesticides et les rendements y sont particulièrement bas. »

 

Le SSP a d'ailleurs démontré qu'à l'inverse, les systèmes avec rotation longue et labour fréquent représentent 26 % des surfaces. L'utilisation des produits phytosanitaires y serait plus modérée et les rendements plus élevés.

 

Il semble que l'efficacité des pesticides soit corrélée aux stratégies agronomiques dans lesquelles s'insère le colza, quelle que soit la conduite adoptée. Les systèmes avec des rotations longues et diversifiées seraient les plus efficaces avec plus de 5,5 quintaux produits par point d'IFT (indice de fréquence de traitement). Les systèmes en rotation très courte ou courte avec colza semé sans labour ont des efficacités les plus faibles (4,5 q/point d'IFT).

 

Le SSP a également remarqué que ce sont les exploitations les plus grandes où les rotations sont biennales, le labour rare et la dépendance aux produits phytosanitaires importante. Or, dans les parcelles de ces exploitations, l'efficacité des produits est faible, les IFT importants et les surcroîts de rendements pas si élevés. Le SSP s'inquiète donc de ces résultats car l'accroissement de la taille des fermes se poursuit et pourrait conduire « à une dégradation des IFT dans les années à venir ».

 

 

Téléchargez cette étude (format pdf).

 


Mots-clés : ,

Les commentaires de nos abonnés (1)
Connectez-vous pour réagir

Titre

vendredi 27 août 2010 - 19h15

Le problème n°1 ce sont les insectes quel que soit la manière de travailler le sol. Pas d'insecticide = pas de colza. Pourrait on faire une étude comparative entre le Nord et le Sud pour voir si la chaleur et le climat ont une influence?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK