Près d'un million et demi d'hectares de terres cultivables ont été données en usufruit à quelque 163.000 agriculteurs depuis trois ans à Cuba, afin de tenter de relancer la production agricole, point noir de l'économie cubaine, a indiqué le ministère de l'Agriculture.
« Plus de 1.495.000 hectares des terres en friche que nous comptions au début du processus ont été remises en usufruit et 79 % ont été mises en production », a indiqué jeudi à la télévision publique Pedro Olivera, directeur général du centre national de contrôle de la terre du ministère.
Les terres ont été remises à « plus de 163.000 agriculteurs » et sont consacrées pour plus de la moitié à l'élevage (59,4 %) et à des cultures diverses (23 %), a-t-il précisé en soulignant que le ministère dispose encore de 901.000 hectares de terres en friche.
Cuba dispose d'une superficie de 6,6 millions d'hectares de terres cultivables, dont moins de la moitié (3 millions) étaient en production avant le début du processus de mise en usufruit, à la fin de 2008.
La production agricole a augmenté de 9,8 % au premier trimestre de 2012, selon les autorités, mais Cuba continue d'importer près de 80 % de son alimentation, un poste qui pèse lourdement (environ 1,7 milliard de dollars) sur ses finances publiques.
Le gouvernement cubain a déclaré priorité « stratégique » la production alimentaire et s'est efforcé de libéraliser la production et la commercialisation des produits agricoles, encore largement du ressort de l'Etat.