accueil  Accueil / Actualités / Cuba : près de 180.000 agriculteurs de plus depuis trois ans

Cuba

Près de 180.000 agriculteurs de plus depuis trois ans

Publié le mercredi 31 août 2011 - 18h36

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Cuba compte près de 180.000 agriculteurs de plus depuis le début, il y a trois ans, de la redistribution des terres en friches pour tenter de ranimer la production agricole, l'un des points noirs de l'économie cubaine, a annoncé mercredi le ministre de l'Agriculture Gustavo Rodriguez.

 

« Il y a 178.000 personnes qui travaillent sur 1,2 million d'hectares de terres qui étaient auparavant improductives », a indiqué le ministre au quotidien officiel Granma, en soulignant que « des milliers » de jeunes notamment ont reçu des terres en usufruit.

 

Selon le Centre national de contrôle de la terre, « plus de 77 % des terres » en friches appartenant à l'Etat qui ont été distribuées depuis trois ans à des particuliers ou à des coopératives « sont actuellement en exploitation ».

 

Cuba compte une superficie agricole de 6,6 millions d'hectares, dont seuls 3 millions étaient en exploitation en 2007, selon l'Office national des statistiques (ONE). En 2010, 920.000 cubains étaient employés dans le secteur agricole, selon l'ONE.

 

La production agricole cubaine a enregistré une hausse de 6,1 % au premier semestre de 2011 par rapport à la même période de 2010. Des déficiences ont été cependant été dénoncées en juillet devant le Parlement par le président Raul Castro, qui les a attribuées à des « erreurs de planification », aux lourdeurs de la bureaucratie et à une désorganisation des moyens de production.

 

Les agriculteurs cubains sont encore confrontés à un marché d'Etat très centralisé et de nombreuses difficultés dans la commercialisation de leurs produits.

 

Depuis qu'il a succédé à son frère Fidel à la tête du pays, le président Raul Castro a placé la production alimentaire en tête de ses « priorités stratégiques », Cuba continuant d'importer près de 80 % de son alimentation, à des prix qui pèsent lourdement sur ses finances.

 

Cuba a prévu pour 2011 des importations alimentaires de 1,2 milliard de dollars, un chiffre qui a été révisé en avril à 1,5 milliard de dollars – identique à 2010 – en raison de la hausse des prix alimentaires mondiaux.

 


Mots-clés :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK