L'EMB (European Milk Board) et la Coordination européenne Via Campesina « appellent les producteurs de lait, les autres agriculteurs, ainsi que les consommateurs à manifester à Bruxelles le 12 juillet 2010 pour une autre politique laitière ».
En France, l'EMB est représentée par l'Organisation des producteurs de lait (OPL, branche de la Coordination rurale) et par l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli). La Confédération paysanne et le Modef sont membres de Via Campesina.
La date du 12 juillet 2010 correspond à une réunion du Conseil des ministres de l'Agriculture de l'UE au cours de laquelle ils débattront des conclusions du Groupe d'experts de haut niveau sur le lait (GHN) présentées le 15 juin 2010. Le Parlement européen examinera, quant à lui, ces propositions le 13 juillet 2010, expliquent l'EMB et Via Campesina.
Les deux organisations estiment que les recommandations du GHN « n'apportent aucune solution à la crise actuelle et vont aggraver la situation des producteurs européens. Le GHN a été plus à l'écoute de l'industrie laitière que des producteurs et des consommateurs ».
« Les producteurs de lait ont besoin de prix du lait stables et justes, qui puissent couvrir les coûts moyens de production. Les consommateurs ont besoin de prix du lait stables et justes, qui reflètent les coûts transparents des étapes de la production, transformation et distribution. La valeur ajoutée, accaparée aujourd'hui par la transformation et la distribution, doit être répartie de manière juste et transparente dans la chaîne du lait », affirment-elles.
Lire également :
- Lait/UE : « Le Groupe de haut niveau condamne les éleveurs européens » (Via Campesina, Confédération paysanne) (16 juin 2010)
- Lait/UE : les préconisations du Groupe d'experts de haut niveau (rapport) (15 juin 2010)