accueil  Accueil / Actualités / Crise de l'élevage : première analyse du paquet de mesures d’urgence présenté par la Commission

Crise de l'élevage

Première analyse du paquet de mesures d’urgence présenté par la Commission

Publié le mardi 08 septembre 2015 - 14h55

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

A l'annonce lundi du déblocage de 500 millions d'euros d'aide « ciblés » en priorité pour le secteur laitier répartis en enveloppe par Etat membre, il n'a échappé à personne que les négociations seraient compliquées. Le risque de saupoudrage financier est grand. Une simple division par le nombre d'agriculteurs européens aboutirait à une aide d'environ 40 € par exploitation !

 

Au-delà de cette enveloppe, dont les modalités seront précisées au conseil européen à Luxembourg les 14 et 15 septembre, la Commission propose un assemblage de mesures diverses parmi lesquelles Farm Europe, think-tank bruxellois spécialisé dans les affaires agricoles et agroalimentaires, voit quelques éléments intéressants. En particulier, le développement de nouveaux instruments financiers via la Banque européenne d'investissement (BEI) : « Cela peut être une réponse pour les exploitations qui sont très endettées quand les marchés sont au plus bas, notamment celles ayant investi dans la perspective de la fin des quotas », soulignent les experts. Mais tout reste à faire avant d'en mesurer la porter.

 

Concernant l'augmentation du niveau d'aide publique pour le stockage privé, Farm Europe estime que le dispositif « peut pousser les opérateurs à stocker volontairement davantage ». Mais ni le nouveau niveau de l'aide, ni la durée d'obligation de maintien en stock ne sont connus pour l'instant. Il est donc difficile de juger de son efficacité à ce stade. « S'il est bien calibré, il peut dans une certaine mesure être un équivalent politiquement moins sensible au recours à une intervention renforcée. S'il est véritablement incitatif, il pourra contribuer à un rééquilibrage sur le court terme entre l'offre et la demande ».

 

Farm Europe note également un encouragement à développer le recours au mécanisme de stabilisation des revenus, et notamment les systèmes d'assurance. « La mesure est prévue de façon embryonnaire dans le second pilier de la Pac actuelle. Face à la volatilité des marchés, dont la crise actuelle est une nouvelle illustration, c'est une piste sur laquelle l'UE devrait travailler sérieusement », suggèrent les spécialistes.

 

Arielle Delest
Publié par
Journaliste Politique, droit et gestion


Les commentaires de nos abonnés (0)
Connectez-vous pour réagir  Soyez le premier à commenter cet article.
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK