accueil  Accueil / Actualités / Notre-Dame-des-Landes : trois opposants convoqués pour des dégradations à la « ferme des 1.000 vaches »

Notre-Dame-des-Landes

Trois opposants convoqués pour des dégradations à la « ferme des 1.000 vaches »

Publié le mardi 08 septembre 2015 - 15h14

    • agrandirla taille du texte
    • reduire la taille du texte
    • imprimer

Environ 80 opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes se sont rassemblés mardi devant la gendarmerie de Blain (Loire-Atlantique), en soutien à trois des leurs, convoqués dans le cadre d'une enquête sur des dégradations commises en octobre à la « ferme des 1.000 vaches » dans la Somme, a constaté l'AFP.

 

Les opposants, accompagnés de quatre tracteurs, se sont réunis dans le calme au début de la matinée devant la gendarmerie, où étaient convoqués en audition libre pour des « dégradations en réunion » trois agriculteurs, une femme et deux hommes, impliqués dans la lutte contre le projet de transfert de l'actuel aéroport de Nantes-Atlantique à Notre-Dame-des-Landes.

 

Il leur est reproché d'avoir commis, le 27 octobre dernier, à la veille du procès à Amiens de neuf militants de la Confédération paysanne, des « dégradations ou détériorations d'un bien d'autrui commis en réunion », en l'occurrence d'avoir endommagé une clôture de la ferme des 1.000 vaches, à Drucat, près d'Abbeville (Somme). Le montant du dommage s'élèverait selon eux « à 700 euros ».

 

Ces convocations font suite à une plainte déposée par Michel Ramery, le promoteur de la ferme, devant le parquet d'Amiens. Un autre agriculteur avait déjà été entendu au début de juillet par les gendarmes de Couëron, selon le Collectif des organisations professionnelles agricoles indignées par le projet d'aéroport (Copain 44), dont la Confédération paysanne est membre.

 

« Acharnement »

 

« Ils [les gendarmes, ndlr] m'ont posé des questions, m'ont montré des photos sur lesquelles j'aurais été reconnue, mais je n'étais pas sur place. Je leur ai dit que j'avais 30 témoins, mes vaches laitières, mais ils ne les ont pas retenus », a déclaré à la sortie de son audition Sylvie Thébault, dont l'exploitation se trouve sur la zone où doit être construit le futur aéroport nantais.

 

Les deux autres personnes convoquées, un agriculteur et un occupant de la « Zad » – la « zone d'aménagement différé » que les opposants ont rebaptisée « zone à défendre » – ont été entendues comme témoins « parce que [leur] numéro de téléphone figurait sur le tract d'appel à la manifestation », a expliqué l'une d'elles, « Mika ».

 

Le 28 octobre, lors du procès en correctionnelle des militants de la Confédération paysanne, entre 1.500 et 4.000 personnes venues de toute la France s'étaient réunies devant le palais de justice d'Amiens, « mais a priori les seules personnes qu'ils interrogent, ce sont des opposants à Notre-Dame-des-Landes », a souligné Mme Thébault, qui dénonce « une forme d'acharnement, d'embêtement, d'intimidation ».

 


Les commentaires de nos abonnés (3)
Connectez-vous pour réagir

justice

mercredi 09 septembre 2015 - 17h24

j'espere qu'ils seront condannés très lourdement s'opposent ils aussi à l'agrandissement de la surface de vente de leur epicier du village? non !! a quel titre s'opposent ils à la reunion de plusieurs exploitations pour leur permettre de prendre, parfois, vacances et we, que eux memes s'octroient? penalites financieres, et si degats, remises en etat sur leurs deniers, des degats provoques et des pertes d'exploitation.
commentaires agriculteurs

michelh77
Voir son profil

Soutien

mercredi 09 septembre 2015 - 15h00

Je souhaite apporter tout mon soutien à ceux qui s'opposent au rouleau compresseur libéral. Actuellement, le secteur laitier serait en crise : prix du lait en France 300€/1000l et en Nouvelle Zélande 200€/1000l. Alors producteurs , les + productivistes, allez-y produisez et voyez ce qui vous attend ( vous vous plaignez déjà. C'est la surproduction qui fait dégringoler le prix. La ferme de 1000VL , y contribue largement avec 1 dépassement de 296VL.

acharnement, embêtement, intimidation

mardi 08 septembre 2015 - 19h03

c'est exactement ce que doivent penser subir les agriculteurs propriétaires de la ferme de 500 vaches....alors pourquoi certains devraient se sentir plus martyrisé que ceux qu'ils martyrisent?
Fonctionnalité réservée aux abonnés

Le commentaire d'article est réservé aux abonnés de La France Agricole.

Si vous êtes abonné, identifiez-vous dans le bloc "services experts"
situé en haut à droite de la page.

Si vous voulez vous abonner et profiter de tous les contenus du site ainsi que de l’édition papier de La France Agricole, cliquez sur le lien ci-dessous :

Dernières Actualités
A lire également
Archives agricoles


SERVICES EXPERTS

>Première inscription

Je suis déjà inscrit :
Mon identifiant :
Mon mot de passe :  
| Aide |
puce Identifiants oubliés ?
puce Toutes les offres d'abonnement
> Feuilletez un ancien numéro

SONDAGE

Santé animale : avez-vous enregistré des cas d'antibiorésistance dans votre élevage ?

> Tous les Sondages
Les sujets
LES PLUS LUS

Archives de
La France Agricole

Recherchez

dans les archives de la France Agricole et

Feuilletez

les numéros depuis 2004

Suivez La France Agricole :
la France Agricole sur Facebook La France Agricole sur twitter La France Agricole sur Google +

Nos offres d'abonnement
simples ou couplées,
à nos publications
hebdomadaires
et mensuelles

> Découvrir nos Offres

Les publications du Groupe France Agricole
En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de cookies afin de nous permettre d’améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus et paramétrer les traceurs. OK